Photo : Tourterelles des bois © Emile Barbelette

STOC & EPOC 2025 : Bien utiliser les codes atlas

Quelques outils et conseils pour vous aider à utiliser au mieux les codes atlas.

En pleine période de STOC, rien de tel qu’un petit focus sur les codes atlas. Ces informations sur la nidification des oiseaux sont un outil précieux pour les ornithologues et pour la conservation. En facilitant la collecte et l'analyse des données sur la reproduction des oiseaux, ils jouent un rôle clé dans la compréhension et la protection de ces espèces. Les codes atlas servent à cartographier la répartition des espèces selon leur statut nicheur, à étudier la phénologie de reproduction et sa variation dans le temps de façon à protéger l’espèce en adaptant les modalités de gestion de leurs populations et leurs habitats en fonction des périodes de sensibilité.

Le mémo codes atlas, pour apprendre à bien utiliser les codes atlas

La meilleure chose à faire est de ne renseigner des codes uniquement en cas d’indices de nidification avérée, en période de nidification. Cela implique donc d’ignorer les propositions automatiques de codes, quand les indices ne sont pas probants.

Le mémo codes atlas vous aidera à attribuer les bons codes atlas ce printemps grâce à des exemples concrets d’utilisation.

Un nouvel Apéro-faune sur les codes atlas disponible en replay !

Rendez-vous incontournable* des utilisateurs de la plateforme Faune-France et donc de tout participant à un suivi de l’avifaune quel qu’il soit, les apéro-faune sont des outils d’approfondissement des connaissances sur l’utilisation de la plateforme Faune-France.

*Tous les premiers lundis de chaque mois à 18h !

L'enregistrement du webinaire du lundi 3 mars 2025 est disponible en 3 parties :

  1. Partie 1 : Les codes atlas l’approche facile
  2. Partie 2 : Les codes atlas : paramétrer NaturaList et saisir les codes
  3. Partie 3 : Les codes atlas de A à Z

Vous pouvez aussi répondre au quizz codes atlas sur Facebook !

Trop tôt pour les codes atlas ? Utilisez l’icône ou la case « chant « !

Les dates d’attribution des codes atlas sont propres à chaque espèce. Si vous détectez la présence d’une espèce par son chant et qu’il est trop tôt pour renseigner un code atlas, vous pouvez à la place cocher la case « chant » de Faune-France ou sélectionner l’icône « chant » de NaturaList.

En savoir plus sur le STOC 2025 : A vos STOC ! Prêt(e)s ? Partez

Faire des EPOC : https://oiseauxdefrance.org/get-involved/epoc

codes atlas
STOC 2025
Apéro-Faune
Faune-France
Voir les autres actualités