Photo : Pic mar © Frank Vassen from FlickR

Vous êtes plutôt pic ou grive ?

Dès le mois de mars, pics et grives se cantonnent pour la reproduction. La période est idéale pour les détecter à l’oreille. Et si vous contribuiez dès maintenant à l’atlas en réalisant des prospections ciblées dans les mailles ODF ? On vous explique comment faire !

Dès le mois de mars, le Pic mar et la Grive draine, deux espèces typiquement forestière, se cantonnent et entonnent leurs chants caractéristiques de la période nuptiale. Ils sont ainsi plus facilement repérables à l’oreille, plus difficilement à la vue. Mais encore faut-il les chercher dans les bons habitats.

Le Pic mar affectionne particulièrement les vieilles forêts de feuillus caduques de type chênaies « pures » ou  « mixtes » chênaie-hêtraie. Contrairement aux autres pics, le Pic mar ne tambourine pas. On le détecte essentiellement grâce à son chant territorial caractéristique.

La Grive draine, elle, niche dans les milieux arborés clairs, peu anthropisés. Comme le Pic mar, on la détecte à l’oreille, grâce à son chant ou son cri d’alarme poussé en vol.

Carte de répartition du Pic mar en période de reproduction © ODF

Prospectez utile !

Même si vous ciblez ces espèces lors de vos prospections, l’idéal est tout de même de procéder à minima par listes complètes d’observations voire en réalisant plusieurs points EPOC dans la maille visitée (autant de point que d’habitat dans la maille). Saisissez vos observations sur Faune France ou directement sur le terrain via l’application NaturaList.

Ces espèces peuvent aussi être ciblées dans le cadre de la participation au jeu concours ODF List. Pensez à consulter la liste d’espèces de chacune des mailles que vous souhaitez prospecter avant de partir sur le terrain !

Plus d’information