Photo : Épervier d’Europe (jeune) © Ott Rebane de FlickR

Observatoire Rapaces & ODF : rechercher l’Épervier d’Europe et l’Autour des Palombes

Au mois de mars, commencent les parades nuptiales des « accipiters ». Vous souhaitez rechercher l’Epervier d’Europe et l’Autour des palombes pour alimenter l’atlas ODF ? Découvrez quelques astuces pour faciliter vos prospections.

En cette fin d’hiver, la période est idéale pour détecter l’Autour des palombes en pleine parade au-dessus des grandes forêts mixtes (feuillus & conifères) et les manifestations de l’épervier (planés en duo, cris ou cercles dans le ciel). Deux dispositifs sont particulièrement adaptés à la collecte des données de rapaces dans le cadre du projet ODF : l’Observatoire Rapaces et les listes complètes d’observations.

Observatoire Rapaces & listes complètes, le couple parfait !

L’Épervier d’Europe et l’Autour des palombes font partie des vingt espèces de rapaces dont la nidification est suivie annuellement dans le cadre de l’Observatoire Rapaces. C’est le seul suivi qui permet d’estimer la taille des populations nicheuses des rapaces (nombre de couples nicheurs), de déterminer leur distribution et de mesurer les tendances à long terme à l’échelle nationale. C’est un suivi à long terme qui couvre les rapaces dans le cadre du projet Oiseaux de France.

Voir aussi : Participer à l’Observatoire Rapaces

La liste complète est la saisie de données la plus informative. Ce standard de saisie s’inscrit parfaitement dans la prospection d’une maille de l’Observatoire Rapaces. En effet les nombreuses listes complètes réalisées au cours des prospections feront d’une pierre deux coups en collectant des données sur les rapaces et sur les autres taxons !

Voir aussi : Faire des listes complètes

Rechercher les aires de nidification

Les « accipiters » sont des espèces forestières. Comme ils sont discrets, il n’est pas toujours aisé de repérer leur aire de reproduction ni leur territoires. Voici donc quelques critères typiques d’occupation :

  • vols en duo
  • cris entre individus
  • proies déplumées au sol
  • nid est toujours perché en hauteur dans un arbre (type conifère)
  • nid pouvant être volumineux comparé à celui de la buse ou du milan

Détecter les individus sur un site de nidification connu

Les comportements de parades des deux espèces sont le plus visibles en mars et avril.

Elles partagent plusieurs comportements nuptiaux typiques :

  • sous forme de circuits effectués au-dessus du site de nidification, avec de lents battements d’ailes, la queue étalée, les sous-caudales blanches ébouriffées
  • un vol ondulé au raz de la canopée
  • un vol avec les ailes fortement relevées (ressemblant à celui des pigeons)
  • un composé de « piqués » (comme chez la Buse variable)

La construction du nid commence cependant avant mars et se poursuit durant toute la saison de reproduction. Le transport de matériel est un bon indice de construction de nid.

Pendant la période de l’incubation, de mi-mars à mi-juin pour l’Autour des palombes et de mi-avril à mi-juillet pour l’Epervier d’Europe, les individus sont plus discrets et les indices d’occupation, plus difficiles à détecter.

L’élevage des jeunes rend la détection plus facile grâce aux cris des poussins et aux allées et venues des parents au nid.

Observatoire Rapaces
ODF
Voir les autres actualités