Photo : Chevêchette d’Europe © G.Corsand de FlickR
Les rapaces nocturnes donnent de la voix, c’est le moment d’en profiter !
Faire des prospections « rapaces nocturnes » en mode « EPOC ».
La période est idéale pour repérer les rapaces nocturnes nicheurs tels que la Chevêche d’Athéna, le Hibou moyen-duc, l’Effraie des clochers ou encore les petites chouettes de montagne. Ces espèces sont particulièrement actives à cette saison et sont aisément détectables à l’oreille. Des données de présence/absence manquent encore pour le prochain atlas des oiseaux de France. Pour vos prospections nocturnes, n’hésitez pas à privilégier les EPOC.
La fin d’hiver et le début du printemps sont particulièrement propices à l’observation des rapaces nocturnes nicheurs. Que ce soit pour la Chevêche d’Athéna, le Hibou moyen-duc ou l’Effraie des clochers, les soirées et les débuts de nuits sont favorables à la détection de ces espèces par leurs chants caractéristiques.
Où prospecter ?
La Chevêche d’Athéna, le Hibou moyen-duc et l’Effraie des clochers vivent dans des habitats assez similaires, plutôt en milieu rural. Ces trois espèces apprécient les milieux ouverts (bocages, prairies naturelles, champs cultivés entrecoupés de bois, etc.) et dotés, de cavités propices à la nidification pour la chevêche, de bâtiments et de granges pour l’effraie et de grands arbres abritant d’anciens nids de corvidés pour le Moyen-duc.
Les petites chouettes de montagnes, la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe, fréquentent les grands massifs forestiers des Alpes, du Jura, des Vosges, du Massif central et des Pyrénées (la chevêchette est absente des Pyrénées). La Tengmalm est active essentiellement de nuit alors que la chevêchette chante fréquemment en pleine journée.
Faire des EPOC « rapaces nocturnes » pour alimenter l’atlas ODF
En dehors des suivis spécifiques ciblant ces espèces, la méthodologie EPOC est à privilégier pour les prospections.
Les données collectées dans le cadre de ces EPOC alimenteront le futur atlas des oiseaux de France de 2019-2024, en améliorant les connaissances sur la répartition du Hibou moyen-duc, de la Chevêche d’Athéna, de l’Effraie des clochers et des petites chouettes de montagne.