Photo : Torcol fourmilier © P-M Epiney de FlickR
Après le sable, les oiseaux migrateurs…
Rechercher le Gobemouche gris, le Torcol fourmilier et la Fauvette des jardins dans les mailles atlas
En panne d’inspiration pour vos prochaines prospections ? Le retour des migrateurs transsahariens tombe à pic ! Gobemouche gris, Torcol fourmilier ou encore Fauvette des jardins… Assez discrètes, ces trois espèces sont encore sous-prospectées. Aidez-nous à compléter leurs cartes de répartition pour l’Atlas des Oiseaux de France !
Chaque année le mois de mai est marqué par le retour des migrateurs transsahariens comme le Gobemouche gris, le Torcol fourmilier ou encore la Fauvette des jardins. Ces trois espèces, nicheuses en France, fréquentent des milieux arborés, d’avantages arbustifs pour la fauvette mais aussi urbanisés pour le Gobemouche gris.
Les potentielles difficultés de repérage
Qu’il s’agisse d’un risque de confusion ou d’une problématique de détection, ces trois espèces ne sont pas évidentes à contacter et leur recherche nécessite un bon bagage en ornithologie. Quelques informations sur les potentielles difficultés de repérage :
- Le Gobemouche gris est réputé pour sa discrétion. Difficile à repérer au chant, il ne l’est pas plus à la vue.
- Rarement identifiée à la vue, car très souvent cachée dans le feuillage des buissons, la Fauvette des jardins se repère surtout à son chant. Tendez bien l’oreille cependant, car il est proche de celui de la Fauvette à tête noire. La confusion est possible !
- S’il est facilement repérable à son chant tonitruant, le Torcol fourmilier l’est beaucoup moins à la vue, en raison de son plumage homochromique le rendant presque invisible sur l’écorce d’un tronc d’arbre.
De la nécessité de renforcer les prospections sur ces espèces
En raison de leur discrétion, ces trois espèces sont sous prospectées. L’acquisition de données supplémentaires est pourtant nécessaire dans le projet d’atlas, afin de permettre la construction de cartes de répartition et l’estimation des effectifs nicheurs de chaque espèce.
Prenons par exemple la carte actuelle de répartition du Gobemouche gris. Celle-ci mériterait d’être enrichie de nouvelles données afin de confirmer ou d’infirmer le statut nicheur de l’espèce.

Au terme du projet ODF en 2024, ces informations seront réunies dans des fiches espèces riches d’informations chiffrées estimations de tailles de populations), cartographiques (cartes de répartitions) et graphiques (tendances) pour chaque espèce d’oiseau de France métropolitaine et d’outremer.
Intégrer la recherche de ces espèces dans une prospection à la maille ODF
Si vous souhaitez contribuer à l’atlas, l’idéal est d’intégrer la recherche de ces espèces dans une prospection ODF, c’est-à-dire la visite complète d’une maille avec plusieurs points EPOC consécutifs répartis dans les différents habitats qu’elle contient.
Ciblez simplement les mailles comportant le type d’habitat favorable à l’observation de la Fauvette des jardins, du Torcol fourmilier ou du Gobemouche gris, et vérifiez dans les listes d’espèces « après 2019 » si l’espèce a été notée.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet cartes > Sélectionnez la période de reproduction > Cliquez sur la maille qui vous intéresse > Rendez-vous dans l’onglet « espèces » > Consultez les listes d’espèces en comparant « avant 2019 » et « après 2019 ».
L’équipe ODF compte sur votre aide et vous remercie pour toutes vos contributions !