Photo : Œdicnème criard © Bernard Scherler

LIMAT : pensez aux prospections œdicnème !

Vous ne savez pas quoi faire durant vos weekends de septembre ? Partez à la recherche de l’œdicnème !

Dans le cadre de l’enquête LIMAT 2021-2022, des prospections Œdicnème criard sont prévues tout au long des mois de septembre et d’octobre. Le but est de repérer de nouveaux lieux de rassemblement de l’espèce afin qu’ils puissent être dénombrés lors des comptages du 1er et du 15 octobre. L’estimation globale de l’effectif nicheur n’en sera que plus précise !

L’objectif de l’enquête LIMAT est de collecter des données qui permettront de générer des estimations d’effectifs de populations pour 45 espèces de limicoles et d’anatidés nicheurs en France. Le suivi des œdicnèmes fait partie de l’enquête mais ne suit pas le même protocole que les autres espèces en raison de la forte discrétion de l’espèce sur les sites de nidification.

Comptage des rassemblements postnuptiaux

Le suivi des œdicnèmes se fait lors des rassemblements postnuptiaux avant leur départ en migration pour la péninsule Ibérique ou le nord de l’Afrique, l’espèce étant plus facilement observable et, par conséquent, dénombrable à ce moment-là. Au mois de septembre, les volontaires peuvent prospecter des carrés de 10 x 10 km fournis par la coordination nationale et jugés favorables à la présence de rassemblements. Les observateurs devront visiter les habitats favorables à la présence de groupes d’œdicnèmes : chaumes, labours, semis, prairies rases, gravières et sablières, friches industrielles.

Carte de présence de l'Œdicnème criard (source : ODF) Carte de répartition de l'Œdicnème criard en période de reproduction (source : ODF)

Quand & comment participer au suivi

Au mois de septembre les prospections sont réalisées dans les mailles à la recherche des zones de rassemblement d’œdicnèmes. Puis le 1er et le 15 octobre les comptages des rassemblements postnuptiaux ont lieu sur les lieux connus et nouvellement repérés le mois précédent.

Vous souhaitez participer ? Contactez la coordination de l’enquête LIMAT à l'échelle de votre département ou région. En l’absence de coordination locale, adressez votre demande à oiseauxdefrance@lpo.fr.