Photo : Sterne caspienne © Melissa McMasters
Migration post-nuptiale : zoom sur la Sterne caspienne
Dès la fin août de nombreuses espèces quittent leurs sites de reproduction pour rejoindre leurs quartiers d’hivernage : on parle de migration postnuptiale. Cette période s’étale jusqu’à la mi-novembre et offre la possibilité d’observer des espèces inhabituelles, en transit sur notre territoire. C’est le cas notamment de la Sterne caspienne.
La Sterne caspienne est une espèce nordique que l’on peut rencontrer en période de migration sur notre territoire.
Les côtes et les abords des fleuves français, zones de halte migratoire pour la Sterne caspienne
Les individus, en provenance de la Scandinavie et des pays Baltes, transitent par l’Europe occidentale pour rejoindre leurs sites d’hivernage d’Afrique de l’Ouest. Cette grande sterne effectue une partie de sa migration au-dessus des terres profitant de la trajectoire et des ressources offertes par les cours d’eau de l’Europe continentale.
À son arrivée en France, on la retrouve donc au bord des fleuves (Rhône, Loire, Seine) mais aussi sur certains sites côtiers (Pertuis Charentais, Camargue, Bassin d’Arcachon) dans lesquels les individus se concentrent à l’occasion d’une halte migratoire.

Voyage en famille
La Sterne caspienne migre en famille. Le groupe est souvent composé d’un adulte accompagné de plusieurs jeunes dont il poursuit le nourrissage jusqu’à leur autonomie alimentaire. Cependant les observations d’une Sterne caspienne apportant de la nourriture à son jeune ne constituent pas pour autant une preuve de nidification puisque celle-ci n’a pas lieu sur notre territoire. Il convient donc de ne pas associer de code atlas à une telle observation.
Pour en savoir plus...
Pour en savoir plus sur la migration de la Sterne Caspienne, procurez-vous l’atlas des oiseaux migrateurs de France (sortie prévue le 15 septembre).
Pour participer à un suivi de la migration postnuptiale en France, tous les renseignements sont sur cette page.