Photo : Martinet cafre © Derek Keats

La France compte une nouvelle espèce nicheuse depuis juillet 2022 !

L’été 2022 restera gravé dans la mémoire des ornithologues français... Après une première observation d’un Martinet cafre le 8 juillet 2022 à Minerve dans l’Hérault, la toute première mention d’un couple nicheur a été faite en Haute-Corse en juillet 2022.

Le Martinet cafre est une espèce rarissime en France. De petite taille (plus petit qu’un martinet noir ou à ventre pâle), il est reconnaissable à son croupion blanc et son menton clair. Il est présent essentiellement en Afrique subsaharienne mais niche depuis quelques années dans la Péninsule Ibérique.

Des observations de plus en plus fréquentes en France depuis 2020

L’espèce est apparue en France durant la dernière décennie, mais ce n’est que depuis deux ans que les observations se multiplient. La première observation de cet oiseau en France avait eu lieu en 2011 dans l’Hérault et la deuxième en 2016 dans les Bouches-du-Rhône (observations validées par le Comité d’homologation national des espèces rares). Le 14 juillet 2020, un individu avait été observé à Minerve dans l’Hérault. Puis cet été, le 8 juillet 2022, nouvelle mention d’un individu photographié dans le même secteur. Par la suite, deux à trois individus ont été photographiés le 27 juillet 2022 sur une plage de Haute-Corse.

Martinet cafre observé en juillet 2022 à Minerve © Alexandre Auchère (source : Faune France)

Les observations de 2020 et 2022 correspondaient à des individus cantonnés fréquentant activement d’anciens nids d’Hirondelles rousselines, ce qui laisse envisager des cas sporadiques de reproduction dans les années à venir en France.

Juillet 2022 : premier cas de nidification du Martinet cafre en Corse

Contre toute attente, un couple de Martinet cafre, installé dans un ancien nid d’Hirondelle rousseline (nicheur certain), a été mentionné en Haute Corse fin juillet 2022 (avec incubation probable). Pour la tranquillité des oiseaux, leur lieu de nidification ne sera pas révélé. L’individu de Minerve a été observé jusqu’au 12 août 2022. Par la suite, 6 individus ont été signalés en Haute Corse le 22 août 2022.

La remontée des espèces subsaharienne vers le nord : un témoin du réchauffement climatique

Même s’il est réjouissant d’accueillir une nouvelle espèce nicheuse en France, la remontée progressive de cette espèce subsaharienne jusqu’au nord de la Méditerranée résulte probablement de l’effet d’un réchauffement climatique significatif. Il y a fort à parier que la France accueillera plusieurs nouvelles espèces nicheuses comme le Martinet cafre au cours de la prochaine décennie.

En cette période de migration postnuptiale restez à l’affût de toute observation inhabituelle et pensez à les indiquer sur Faune France. S’il s’agit d’une donnée sensible, il est fortement recommandé de cocher la case "donnée protégée" lors de son enregistrement.

Faune France
nouvelle espèce
nidification
Voir les autres actualités