Photo : Bernache cravant à ventre sombre © Réserve Naturelle de la Baie de Saint Brieuc - FlickR
Bernache cravant : la France principale zone d'hivernage européenne
Depuis 1976, la Bernache cravant fait l'objet de suivis nationaux réguliers sur l'ensemble du littoral Manche/Atlantique. Cette petite oie côtière y est dénombrée mensuellement, entre septembre et avril, par les ornithologues bénévoles du Réseau National Bernaches. Le bilan des comptages de l'hiver 2021-2022 a été publié le 6 juillet dernier.
Ce bilan confirme l’importance du littoral français pour la survie de l’espèce et en conséquence la responsabilité européenne de notre pays vis-à-vis de sa conservation ainsi que celle des habitats utilisés lors de l'hivernage :
- les effectifs de Bernache cravant à ventre sombre (Branta bernicla bernicla), recensés par le Réseau National Bernaches en France depuis la fin des années 70, représentent plus de la moitié de la population euro-sibérienne
- le territoire national s'est progressivement révélé attractif avec une population hivernant en France multipliée par 3 en 45 ans
À des abondances plus modestes, la Bernache à ventre clair (1 000 ind.), la Bernache nonnette (1 300 ind.) et la Bernache cravant du pacifique (quelques dizaine) sont présentes en France avec une tendance stable depuis plusieurs années. Ces quatre espèces font l’objet du bilan de la saison 2021-2022 proportionnellement à l’importance de leurs stationnements sur le territoire français.