Photo : Pinson du Nord © Gérard Meyer

Répartition hivernale des oiseaux : la moindre donnée compte

Depuis le 1er décembre, toutes les données collectées participent à la mise à jour des répartitions hivernales des espèces. Qu'elles proviennent de points EPOC ou de listes complètes, les données permettent de mettre à jour quotidiennement les cartes de distribution.

Contribuer à l'amélioration des connaissances sur la répartition des espèces

Si les programmes standardisés répondent à des questions bien précises, les observations classiques, elles, complètent les cartes de répartition des espèces. Les observateurs et observatrices sont donc encouragé(e)s à noter toutes leurs découvertes, idéalement sous forme d’EPOC ou de listes complètes, en ciblant les secteurs peu prospectés.

Comment cibler les mailles sous prospectées ?

Couche « Indice de complétude » sur ODF © ODF

Pour savoir où apporter le plus de nouvelles informations, consultez les cartes de prospection d’ODF. Choisissez la couche « Indice de complétude » (verte, qui apparait par défaut) et zoomez sur les mailles les plus claires de la carte (exemple : la maille E059N665. Pour rappel, l’indice de complétude est le ratio entre le nombre d’espèces détectées dans la maille avant 2019 et après 2019.

Cliquez sur la maille de votre choix et regardez le score de l’indice de complétude (en-dessous de 100% la maille est sous prospectée). Enfin si vous souhaitez connaitre le détail des espèces manquantes dans la maille, consultez l’onglet « espèce » en choisissant la liste « espèces hivernantes ».

datacollect
ODF
hiver
Voir les autres actualités