Photo : Faucons pèlerins © Rémi Bontemps

Observatoire rapaces : consultez le tirage 2023 !

Dès le mois de février, prospectez à la recherche des aires de nidification des rapaces diurnes.

Découvrez le tirage des mailles 2023 pour savoir dans quelle maille vous ferez votre suivi des rapaces nicheurs cette année !

Le suivi des rapaces diurnes nicheurs à lieu chaque année de février à juillet. Coordonné par la LPO, c'est l'unique dispositif permettant de déterminer l'abondance, la distribution et la tendance des rapaces en France depuis 20 ans.

Voir aussi : Participer à l’Observatoire Rapaces

Une stratégie efficace pour bien débuter la saison : rechercher les aires de reproduction dès le mois de février

Une des stratégies les plus efficaces pour recenser les rapaces nicheurs au printemps est de chercher les nids de rapaces et de corvidés vides en hiver. Avant l'arrivée des feuilles dans les arbres, ces nids se repèrent facilement. Plus tard dans la saison, au moment où les couples s'installeront et réutiliseront les aires, il vous sera très facile de revenir faire le tour des nids trouvés en hiver et d'en vérifier l'occupation.

L’astuce pour une prospection efficace

Téléchargez d’abord la carte de votre maille issue du tirage 2023, elle est idéale pour pointer la localisation des nids. Puis, parcourez la maille en vélo, à pied ou en voiture en notant l’emplacement des nids rencontrés. Enfin, partagez ces informations avec l'ensemble des observateurs de la maille, vous gagnerez beaucoup de temps le printemps venu !

Envie de participer ?

Contactez votre coordinateur local pour intégrer une équipe de suivi des rapaces diurnes nicheurs dans votre département.

observatoire
rapaces
tirage2023
Voir les autres actualités