Photo : Goélands argentés © Yann Brilland

Enquête laridés 2023-2024 : anticipez les prospections !

Recherchez les dortoirs de laridés dès l’hiver 2022-2023 en vue du prochain comptage.

En vue de la 5ième édition du recensement des laridés hivernants qui aura lieu l’hiver prochain (2023-2024), il est recommandé de réaliser des prospections dès cet hiver afin de localiser les principaux dortoirs. Cette enquête ayant lieu tous les 6 ans il est fort possible qu’il y ait eu quelques changements dans les habitudes d’hivernage des oiseaux de votre secteur. Les prospections sont d'autant plus importante que la plupart des espèces, souvent protégées, ont une dynamique de population négative et/ou très fluctuante.

Au même titre que les anatidés et les limicoles, mais aussi les plongeons, grèbes, grands échassiers et rallidés, les laridés (mouettes, goélands et sternes) font partie intégrante des oiseaux d’eau. Complémentaire au Wetlands, cette enquête permet d’évaluer avec plus de précision les statuts de leurs populations sur le territoire.

Les dortoirs ne sont pas uniquement littoraux, tout dépend des espèces

Les espèces concernées sont les goélands, les mouettes, les sternes mais aussi les labbes et la Guifette moustac. Les habitats propices au rassemblement de ces espèces sont variés : baies, vasières et estuaires, plages voire en mer mais pas seulement… Même si une majorité de dortoirs de laridés sont littoraux, il est important de ne pas négliger ceux présents à l’intérieurs des terres qui ne vont concerner que certaines espèces comme la mouette rieuse, la guifette moustac, etc.

Quand et comment réaliser ces prospections ?

Les prospections sont à réaliser dès le mois de décembre. Vous pouvez également profiter du weekend de comptage Wetlands à la mi-janvier 2023 pour repérer d'éventuels mouvements de convergence de laridés vers un même lieu.

Ces prospections seront reconduites durant l’année du comptage officiel mais il est toujours utile de faire ces repérage bien en amont de la période de comptage afin de se familiariser avec le fonctionnement des dortoirs, d'identifier les voies d’accès empruntées par les laridés, les sites précis de pose, les pré-dortoirs, et repérer également les points d’observation les plus efficaces.

laridés
comptage 2023/2024
hiver
Voir les autres actualités