Photo : Canard siffleur © Corine Bliek - FlickR

Les 14 et 15 janvier prochains, on compte les oiseaux d'eau

Durant le weekend de la mi-janvier, plus de 2 000 bénévoles arpenteront les zones humides françaises.

Rendez-vous annuel bien connu des passionnés d’ornithologie, en place depuis 1967, le dispositif de comptage « Wetlands » permet d’évaluer les tendances des populations d'oiseaux d'eau hivernants en France métropolitaine et à l'échelle de la voie de migration. Afin de les actualiser, des équipes de bénévoles se rendront sur plus de 500 zones humides référencées pour le comptage les 14 et 15 janvier prochain.

La date officielle fixée au weekend de la mi-janvier permet de synchroniser les comptages à l’échelle des 180 pays participants. Cependant, en cas d'obligation de report à une autre date pour cause de météo, le comptage peut être fait entre le 7 et le 22 janvier. Sur les zones humides particulièrement étendues, la synchronisation sur l’ensemble des unités de comptage prévaut sur la synchronisation nationale par rapport aux dates fixées, dans la limite de la période de tolérance cité précédemment.

Tous les outils pour la participation réunis dans UN seul et unique "Guide du participant", une consultation essentielle pour tout observateur !

Le guide du participant a été mis à jour pour 2023. Il reprend les principes du protocole et propose une aide pour la saisie de données qui se fait uniquement via le module Wetlands sur Faune France ou l'application NaturaList (directement sur le terrain). Toutes les données doivent être saisies avant le 31 mars 2023 afin de permettre leur transmission dans les temps à l’ONG Wetlands International.

Wetlands
comptage 2023
oiseaux d'eau
Voir les autres actualités