Photo : Alouette des champs © Yann Brilland

Le STOC à la sauce internationale

Les tendances et indicateurs européens des oiseaux communs viennent d'être mis à jour.

Le PECBMS, Pan-European Common Bird Monitoring Scheme, est un projet initié en 2002 par l’EBCC (European Bird Census Council) et BirdLife International. Son objectif principal est d’utiliser les oiseaux communs comme indicateurs de l’état de la nature. Il repose sur les suivis long-terme des populations nicheuses d’oiseaux de 30 pays européens, une majorité appartenant à l’UE. Le STOC vient donc nourrir ce suivi à grand échelle.

Page de couverture du flyer du PECBMS

Les oiseaux communs, précieux indicateurs de l'état de la natures oiseaux communs européens sont en déclin : les espèces des milieux agricoles sont les plus sévèrement touchées

Le PECBMS produit les tendances de 170 oiseaux communs nichant en Europe, ainsi que des indicateurs multispécifiques utilisés officiellement pour évaluer les politiques de l’UE. L’actualisation des tendances et des indicateurs de 1980 à 2021 a eu lieu récemment et le message principal reste malheureusement le même : si la moitié des espèces sont stables ou en augmentation, 42 % sont en déclin, particulièrement celles associées aux milieux agricoles telles que l'Alouette des champs, la Tourterelle des bois ou le Vanneau huppé.

De l'importance des longues séries temporelles pour alimenter les indicateurs

L'une des nouveautés de cette mise à jour a été l'exclusion du Royaume-Uni des indicateurs de l'UE suite au Brexit. L’indicateur des oiseaux agricoles de l'UE (EU Farmland Bird Indicator) semble s’en améliorer : ces populations diminuent de 52 % au lieu de 60 % si on gardait les données du Royaume Uni. Ceci est un artefact qui démontre l’importance des longues séries temporelles pour produire des indicateurs plus robustes (le suivi des oiseaux communs au Royaume Uni est le plus ancien).

Graphique illustrant le nombre d'espèces par classes de tendances

Plus d'informations

Toutes les actualités concernant cette mise à jour sont disponibles sur le site du PECBMS :

PECBMS
oiseaux communs nicheurs
Europe
STOC
Voir les autres actualités