Photo : Bruant des roseaux © Corine Bliek
Tops 20 régionaux des espèces à rechercher dans les mailles pour le printemps 2023
Découvrez le top 20 propre à votre région et aidez-nous à compléter les listes d’espèces.
Vous le savez tous, l'atlas digital des oiseaux de France verra le jour en 2024 sur cette plateforme. Mais pour le moment, il manque des données de présence/absence et d'effectif pour certaines espèces, qui d’ailleurs diffèrent selon les régions. Afin de compléter les jeux de données qui serviront à faire des estimations des effectifs nicheurs ou des cartes de répartition de ces espèces, l'équipe ODF vous propose un top 20 par région des espèces à rechercher dans les mailles pour ce printemps 2023.
Découvrez les tops 20 régionaux
Les listes régionales des top 20 sont consultables via un fichier Excel.
Comment ont-été réalisée les listes d’espèces ?
Par région, le nombre de mailles où chaque espèce a été détectée sur la période 2009-2012 (Atlas des oiseaux de France métropolitaine) est comparé à celui de la période 2019-2022 (ODF). Les 20 espèces qui présentent le déficit le plus important en termes de présence dans les mailles sont celles à rechercher en priorité lors du printemps 2023.
Pour certaines espèces ce déficit est probablement dû à une régression de l’aire de répartition (ex. Moineau friquet et Bruant des roseaux) alors que pour d’autres il s’agit d’un déficit de prospection (Effraie des clochers, Mésange noire).
Ces prospections ciblées permettront de s’assurer que les différences de répartition observées entre les deux périodes atlas sont bien dues à une évolution de la répartition au cours du temps.
Méthodologie : comment aborder le recensement ciblé des espèces ?
Pour déterminer si ces espèces sont présentes ou non dans les mailles, il faut utiliser l’onglet « Cartes », cliquer sur la maille qui vous intéresse. Un encart sur fond blanc s’ouvre avec l’onglet « Tableau de bord »), cliquez alors sur l’onglet voisin intitulé « Espèce ». De là vous pouvez rechercher directement l’espèce de votre choix dans la liste.
Avant de vous rendre sur le terrain, ciblez les habitats favorables aux différentes espèces grâce à la couche orthophoto accessible via l’onglet « Couches » en haut à droite de la carte > Fonds cartograhiques » > cocher « Orthophotographie ».
Enfin, privilégiez la saisie par Listes complètes ou par EPOC.
Pour signaler vos observations, rendez-vous sur Faune France ou utilisez l’application Naturalist.