Photo : Milan noir © Christian Aussaguel
Observatoire Rapaces : 3 astuces pour bien réaliser le suivi
Le suivi des rapaces diurnes nicheurs a lieu chaque année de février à août. Coordonné par la LPO, c'est l'unique dispositif permettant de déterminer l'abondance et la tendance des populations de rapaces en France depuis 20 ans. Le recensement débutant tout juste en ce mois de février, voici trois astuces pour bien le réaliser.
Constituez une équipe de comptage sur une maille du département
Chaque année cinq mailles (carré de 5 km de côté) sont tirées aléatoirement par département parmi les 2 007 mailles qui quadrillent le pays. Une maille peut être tirées plusieurs années de suite. Pour rappel, il suffit d’une maille prospectée par département pour alimenter le jeu de données qui servira aux analyses sur l’abondance, la distribution et les tailles de populations pour 13 espèces de rapaces nicheurs français.
Une fois le choix de la maille et la constitution d’une équipe de comptage départementale faits, en lien avec la coordination locale du suivi des rapaces diurnes nicheurs, il ne reste plus qu’à désigner un référent. Cette personne sera chargée de réaliser la synthèse des données et de la transmettre au coordinateur départemental.
Recherchez les aires de reproduction dès la mi-février
Une des stratégies les plus efficaces pour recenser les rapaces nicheurs au printemps consiste à rechercher les nids de rapaces et de corvidés vides durant l’hiver. Avant l'arrivée des feuilles dans les arbres, ces nids sont facilement repérables. Plus tard dans la saison, au moment où les couples s'installeront et réutiliseront ces aires, il vous sera très facile de revenir faire le tour des nids trouvés en hiver et d'en vérifier l'occupation.
Pour ce faire, téléchargez d’abord la carte de votre maille issue du tirage 2023 et imprimez-là, elle est idéale pour pointer la localisation des nids. Puis, parcourez la maille en vélo, à pied ou en voiture, seul(e) ou à plusieurs, en notant l’emplacement des nids rencontrés. Enfin, partagez ces informations avec l'ensemble des observateurs de la maille, vous gagnerez beaucoup de temps le printemps venu !
Saisir ses données sur Faune France/NaturaList
En moyenne, une à deux visites par mois sont préconisées sur la maille. Sans limite maximale mais en sachant que la détection des couples augmente avec le temps passé dans le carré. A savoir qu’une prospection efficace représente une cinquantaine d’heures de prospection au total sur la saison.
Durant les visites sur le terrain il est conseillé d’enregistrer les observations sur Faune France/ NaturaList. Cela a pour avantage de faciliter le partage des informations au sein de l’équipe et pourquoi pas, d’en profiter pour faire des listes complètes ou des points EPOC.