Photo : Accenteur mouchet © Alain Boullah

STOC-EPS et EPOC ODF : la saison 2023 commence !

La saison des grands inventaires nationaux reprend au 1er mars. STOC et EPOC ODF vous attendent pour de nouveaux inventaires.

STOC-EPS, du nouveau !

Le STOC-EPS est un protocole de suivi rythmé par trois passages :

  • 1er passage du 1er au 31 mars 2023
  • 2e passage du 1er avril au 8 mai 2023
  • 3e passage du 9 mai au 15 juin 2023

Le passage de mars, jusqu'ici optionnel, n'est plus considéré comme tel désormais et nous invitons, dans la mesure du possible, tous les observateurs concernés à le réaliser cette année. Cette prospection de fin d'hiver est particulièrement intéressante pour obtenir une meilleure évaluation de l'abondance des espèces à chant précoce, comme l'Accenteur mouchet ou les grives. Il permettra aussi, à terme, de mieux suivre l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux.

En 2023, le programme STOC s'enrichira des premières contributions des agents de l'Office Français pour la Biodiversité, qui intègrent désormais ce suivi dans leur programmation de travaux.

EPOC-ODF: nouveaux points tirés au sort

Les points EPOC-ODF à réaliser en 2023 ont été tirés au sort et sont matérialisés sur Faune-France. Outre les nouveaux points 2023, vous retrouverez dans ce tirage tous ceux qui n'ont pas été couverts les années précédentes et qui demeurent disponibles. Merci de vous rapprocher de vos coordinateurs locaux pour organiser leur prospection.

Quelques précisions sur la saisie des données

Afin de faciliter et accélérer la réalisation du bilan des enquêtes nationales, la saisie du STOC et des EPOC-ODF se fait uniquement sur Faune-France.

STOC-EPS
EPOC-ODF
saison 2023
Voir les autres actualités