Photo : Locustelle tachetée © Keith Gallie from FlickR
4 espèces à rechercher dans les mailles en cette fin de printemps !
Certaines espèces sont moins bien suivies que les autres sur une majeure partie du territoire. Ou tout du moins, semblent moins présentes que par le passé. C’est le cas du Moineau friquet, de la Locustelle tachetée, du Hibou moyen-duc et du Bruant des roseaux.
Le Moineau friquet, le Hibou moyen-duc, la Locustelle tachetée et le Bruant des roseaux sont présents dans plus de 75% des mailles du territoire. Ces quatre espèces font partie du top 20 des espèces à rechercher dans les mailles d’au moins 10 régions sur 13.
Rechercher la Locustelle tachetée
Espèce migratrice présente de fin mars à septembre en France, la Locustelle tachetée est surtout dans la moitié nord et particulièrement dans le quart nord ouest. Il serait intéressant de confirmer son statut nicheur plus à l'est et au sud, dans les nombreuses mailles où elle est notée nicheur "possible"(jaune) ou "probable"(orange). A noter que l’espèce est discrète et ne se laisse pas facilement observer. En période de reproduction elle vole peu et se faufile dans la végétation. Son chant caractéristique est un long trille qui ressemble à une stridulation d’insecte.

Rechercher le Hibou moyen-duc
La répartition du Hibou moyen-duc en période de nidification est nettement mieux renseignée que celle de la Locustelle (plus de signalements de nicheurs certains) mais il fait tout de même dans partie du top 20 des espèces à rechercher dans 11 régions de France afin de compléter sa carte de présence et de confirmer son statut nicheur. A noter que la détection du Hibou moyen-duc se fait essentiellement à l’oreille et est plus aisée en période de parade nuptiale, soit en mars-avril.

Rechercher le Moineau friquet
Espèce en déclin avéré, le Moineau friquet disparait de nos campagnes. Il est donc important de maintenir un bon niveau de recensement ainsi que de son statut nicheur sur le territoire, sachant que sa présence concernait 86 % du territoire avant 2019. Il est souvent présent dans les petites villes ou les villages des zones rurales. Grégaire, il se déplace en bandes, parfois mixtes avec le Moineau domestique. Il faut donc ouvrir l’œil à la vue d’une bande de moineaux: un (ou plusieurs) friquets peuvent s’y cacher !

Rechercher le Bruant des roseaux
Espèce fortement associée aux milieux humides, le Bruant des roseaux est présent dans plus de 76% des mailles du territoire. Recensé majoritairement dans la moitié nord du territoire et sur la côte méditerranéenne, il reste de nombreuses mailles où le statut nicheur n’est pas encore confirmé, notamment dans la partie orientale de son aire de nidification. Il est conseillé de consulter également la liste d’espèce des mailles où il n’est pas.
