Photo : Pluvier doré © Fabrice Cahez
Recensement des oiseaux migrateurs de l’Atlantique Est : une collaboration internationale et des résultats prometteurs
En 2023, le quatrième recensement simultané des oiseaux d’eau le long de la voie de migration de l’Atlantique Est a impliqué plus de 13 000 observateurs de 36 pays, illustrant l’importance de la mobilisation pour l’évaluation globale des populations d’oiseaux. Cet itinéraire majeur depuis l’arctique jusqu’à l’Afrique, s’étend le long des côtes atlantiques et offre chaque année des corridors essentiels pour des millions d’oiseaux migrateurs. Des sites cruciaux, tels que la mer des Wadden, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, servent ainsi de lieux de reproduction, d’alimentation et de repos pour ces espèces.
Ces oiseaux emblématiques font néanmoins face à de multiples menaces telles que la perte d’habitat, le changement climatique et la pollution, mettant en péril leur survie et leur capacité à accomplir ce voyage. Afin de mieux comprendre la dynamique de ces populations et d'évaluer les pressions qui pèsent sur elles, un recensement complet des oiseaux d’eau migrateurs est réalisé tous les quatre ans en janvier, le long de cette voie migratoire. En collaboration avec Wetlands International, Birdlife International et d'autres partenaires, l'Initiative des voies de migration de la mer des Wadden (Wadden Sea Flyway Initiative - WSFI) coordonne ainsi les efforts de conservation le long de cette voie migratoire en renforçant la surveillance de ces espèces.
Le WSFI a récemment publié un rapport résumant les mobilisations de ces 36 pays lors des dénombrements totaux de janvier 2023. Une autre publication intégrant une analyse approfondie des données et des tendances des populations d'oiseaux migrateurs le long de cette voie de migration, est prévue début 2025. En attendant cette échéance, ce rapport fournit un premier aperçu de ce travail collaboratif, mettant en lumière l'engagement citoyen ainsi que les immenses efforts déployés par les bénévoles, les ONG, les professionnels et scientifiques pour la sauvegarde des millions d'oiseaux d'eau migrateurs.
L'initiative remercie ainsi l'ensemble des observateurs et coordinateurs locaux, qui comme en France, contribuent depuis longtemps à ce dispositif.
Retrouvez le rapport complet ici : 2024_Flyway national census 2023 reports.pdf (waddensea-worldheritage.org)
Rappel : Vous avez jusqu’à fin mars pour saisir et vérifier vos données de comptage des oiseaux d’eau de mi-janvier 2024. On compte sur vous !