Photo : Chevalier guignette © Antoine Dusart
Codes atlas : de l’importance d’harmoniser leur utilisation
L’utilisation abusive des codes atlas dans une zone où cohabitent nicheurs et migrateurs de passage peut fausser les données.
Les codes-atlas ou codes de nidification sont un outil essentiel pour la réalisation des cartes de répartition des espèces en période de reproduction. En fonction de la période de l’année, du lieu et du comportement noté, l’observateur peut ainsi préciser si l’espèce observée présente un comportement suggérant une nidification locale. Cependant, il n’est pas toujours simple de statuer précisément sur le comportement reproducteur ou non. C’est le cas pour des espèces qui sont à la fois nicheuse et migratrices sur notre territoire. Pour beaucoup, le début de la saison de reproduction peut coïncider avec le passage migratoire des populations qui se reproduisent dans le nord de l’Europe. C'est le cas du Chevalier guignette, nicheur rare et localisé de certains cours d’eaux intérieurs, mais migrateur très fréquent de la plupart des zones humides du territoire.
Que faire lorsqu’un individu est noté début mai sur une plage le long de l’Allier ? Est-ce un migrateur en halte ou bien un nicheur cantonné ?
La grande famille “faune-france” se mobilise pour produire un guide d’utilisation des codes-atlas à destination de l’ensemble de la communauté ornitho. Début 2025, les observateurs pourront s’appuyer sur un document validé collectivement ainsi que des fiches synthétiques pour chaque code atlas.