Photo : Aigrette garzette © Ian Preston - FlickR

Les 11 & 12 janvier 2025, c’est le comptage Wetlands !

Chaque année, les oiseaux d’eau qui hivernent en France sont recensés pour évaluer les tendances des populations nationales. Ce suivi annuel contribue à l’évaluation des tendances à l’échelle des voies de migration.

En 2025, le comptage a lieu les 11 et 12 janvier 2025 plus ou moins 7 jours selon les régions de France métropolitaine. Ce comptage est accessible aux ornithologues amateurs capables d’identifier à la vue les espèces d’oiseaux d’eau. Pour connaitre les dates exactes dans votre région ou département, cliquez-ici.

Une organisation un peu particulière

Ce comptage se fait sur tout le territoire sur des sites bien identifiés et les équipes sont déjà formées à l'heure qu'il est. Les observateurs sont généralement les mêmes d'une année sur l'autre car, pour mieux suivre l'évolution des populations, il faut éviter de changer trop souvent les personnes qui font les comptages et utiliser toujours la même méthode.

Un comptage international

Initié en 1967, le comptage Wetlands est le plus ancien programme de sciences participatives au monde concernant les oiseaux. Ces recensements mobilisent un réseau mondial de près de 150 000 bénévoles qui dénombrent près d’1,5 milliard d’oiseaux dans 50 000 zones humides référencées dans 180 pays. En France, une cinquantaine de coordinateurs locaux régionaux ou départementaux est chargée de mobiliser plus de 1500 observateurs bénévoles et d’organiser les comptages sur plus de 500 zones humides différentes.

Wetlands
oiseaux d’eau
zone humides
comptage international
Voir les autres actualités