Photo : Mangrove de Tsingoni © Emilien DAUTREY / GEPOMAY

Mayotte : quelle suite après le passage du cyclone Chido ?

Parmi les très nombreuses victimes de cet évènement climatique, une espèce emblématique de l'île aux parfums : le Crabier blanc.

Bien que l’île de Mayotte n’abrite qu’une seule espèce nicheuse d’oiseau marin, le Phaéton à bec jaune, l’île aux parfums regorge malgré tout d’espèces d’oiseaux inféodées à cet espace terre-mer composé de nombreuses mangroves et vasières, utilisées comme sites d’alimentation et de reproduction. C’est notamment le cas pour des espèces emblématiques et menacées comme le héron Crabier blanc, la Grande aigrette, le Grèbe castagneux ou encore le Drome ardéole.

Le 14 décembre, l’île de Mayotte subissait le passage dévastateur du cyclone Chido. Avec des vents dépassant les 230 km/h, c’est l’ensemble des écosystèmes qui ont été touchés. Les forêts ont été rasées tout comme la plupart des mangroves. Les coulées de boues qui ont accompagné cet évènement ont également étouffé le corail et provoqué leur destruction. Le GEPOMAY a déjà averti qu’elle avait constaté la disparition des colonies de Crabier blanc suite au passage de Chido. Malgré le désastre écologique, les capacités de résilience de la biodiversité sont parfois étonnantes. Il reste ainsi à espérer que ce territoire saura se relever tout en prenant en considération l’importance de la nature dans sa reconstruction.

Mayotte
cyclone chido
crabier blanc
espèce emblématique
Voir les autres actualités