Photo : Talève violacée (6 février 2025 - Charente-Maritime) © Martine Ribert
Première mention française de Talève violacée
Un individu retrouvé mort à Chatelaillon-Plage en Charente-Martime.
Première mention Française
Une Talève violacée Porphyrio martinica a été retrouvée morte dans un jardin de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), le jeudi 6 février. Les photos prises sur place confirment sans aucun doute l'identification de cette espèce très colorée : corps violet, dos vert, région sous-caudale blanche, bec rouge à pointe jaune. Longues pattes jaunes et doigts démesurés lui permettant de marcher sur les feuilles de nénuphar.

Une espèce erratique orgininaire d'Amérique centrale
La Talève violacée est présente le long de la côte sud-est des États-Unis, en Amérique centrale, dans les Antilles et en Amérique du Sud. Les populations du nord et du sud de l'aire de répartition sont migratrices tandis que les populations tropicales sont sédentaires.
Le comportement fortement erratique de l'espèce amène souvent des individus isolés largement en dehros des limites de leur aire de répartition, si bien que l'espèce est notée jusqu'au Canada, dans les îles de l'Atlantique sud et du Pacifique et en Afrique du sud. Plus rares en Europe, les observations concernent principalement des individus trouvés affaiblis ou morts.
L'espèce est classée Préocupation mineure sur la Liste Rouge mondiale selon l'UICN.
Sources : Faune-France, EBird, Birds of the world, UICN