Photo : Engoulevent d’Europe © G. Mineau de FlickR

L’engoulevent d’Europe est de retour !

Contribuez à l’atlas en réalisant des prospections ciblées sur cette espèce.

Dès la mi-mai, l’Engoulevent d’Europe revient d’Afrique pour se reproduire dans certaines forêts européennes. Nichant au sol, il est essentiellement repérable à une sorte de ronronnement interminable et caractéristique qu’il émet dès le crépuscule. Nocturne et discrète, l’espèce est moins souvent notée que d’autres espèces plus communes. Collecter des données au moyen de points EPOC permettra d’alimenter la fiche espèce de l’Engoulevent d’Europe dans le futur atlas des Oiseaux de France 2019-2024.

Repérer l’Engoulevent d’Europe

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais observé cette espèce, deux conseils pour une prospection efficace :

  • Favoriser les habitats de type friches, les zones de coupe et les bois clairsemés (feuillus ou conifères)

Les couples nichent au sol et souvent sur le même site d’une année sur l’autre.

  • Être à l’affût du moindre indice sonore

Le chant de l’engoulevent est une sorte de long ronronnement sonore émit pendant plusieurs minutes et audible à 1 km. On dit qu’il évoque le bruit que fait une mobylette. Lors de la parade, si l’oiseau est proche, il arrive d’entendre comme des petits claquements de fouet pendant le chant. Privilégier la période du crépuscule jusqu’à 2 heures après le coucher de soleil pour repérer son chant caractéristique.

Une espèce encore sous-prospectée

Du fait de ses mœurs nocturnes et de sa discrétion, l’Engoulevent d’Europe demeure une espèce sous-prospectée.

Carte de répartition de l’Engoulevent d’Europe en période de reproduction en période de nidification (source : ODF)

Vous pouvez remédier à cela et contribuer au futur atlas des oiseaux de France en consultant les listes d’espèces des mailles qui sont autour de votre domicile ou de votre lieu de villégiature.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet cartes > Sélectionnez la période de reproduction > Cliquez sur la maille qui vous intéresse > Rendez-vous dans l’onglet « espèces » > Consultez les listes d’espèces en comparant « avant 2019 » et « après 2019 ».

Capture d’écran : consultation des listes d’espèces de la maille EN064N650, constat de l’absence de l’engoulevent dans la liste et donc de la nécessité d’y réaliser une prospection « engoulevent » (source : ODF)

Si, comme dans la maille EN064N650, l’espèce avait été notée avant 2019 et ne figure pas dans la liste « Après 2019 », c’est qu’il est fortement conseillé de faire une prospection ciblant l’Engoulevent d’Europe.

Prospecter en mode EPOC, pour plus de complétude

Comme pour les rapaces nocturnes, vous pouvez effectuer des points EPOC stratégiques dans un habitat favorable de la maille atlas de votre choix afin d’y rechercher l’engoulevent d’Europe mais aussi les autres espèces nocturnes. N’oubliez pas d’associer un code atlas à vos observations/contacts.

Voir aussi : Les rapaces nocturnes donnent de la voix, c’est le moment d’en profiter !

L’idéal est d’intégrer votre prospection « engoulevent » à la fin d’une prospection ODF, c’est-à-dire une visite complète d’une maille avec des points EPOC répartis dans les différents habitats qu’elle contient. C’est le type de prospection conseillé dans le cadre d’une participation à l’atlas des oiseaux de France.

L’équipe ODF compte sur votre aide et vous remercie pour toutes vos contributions !

migrateurs
EPOC
Atlas ODF
Voir les autres actualités