Photo : Jeune Hibou Moyen-duc © fra298 - FlickR

Avez-vous entendu le Moyen-Duc ?

Recensez les couples dans les mailles grâce au cri des jeunes

Adepte des suivis nocturnes ? La saison de reproduction du Hibou Moyen-Duc bat son plein. Actuellement la majorité des adultes nourrissent leur(s) petit(s). C’est justement grâce au cri strident de ces jeunes rapaces que les couples sont plus faciles à recenser en ce moment.

C’est le bon moment pour chercher le Hibou Moyen-Duc dans les mailles où il n’a pas encore été noté pour la période atlas (après 2019). Les observations permettront de compléter les cartes de répartition et d’affiner l’estimation de la taille de la population française de Hibou Moyen-Duc.

Carte de présence du Hibou Moyen-Duc en période de reproduction. (Source : ODF)

La saison de reproduction avançant, la majorité des adultes nourrit actuellement leurs jeunes. Ils les appellent de leurs cris stridents dès la tombée de la nuit. Les couples sont ainsi facilement repérables.

Lire l’article : Les rapaces nocturnes donnent de la voix, c’est le moment d’en profiter !

Faire des points EPOC nocturnes

Lors de vos prospections, nocturnes comme diurnes, procédez par points d’écoute EPOC sans oublier d’indiquer les codes atlas lors de la saisie des données.

Lire l’article : Codes atlas : les 3 choses à savoir

Orienter ses prospections pour contribuer à l’atlas des oiseaux de France

En vue de l’atlas des oiseaux de France, il est nécessaire que les listes d’espèces recensées entre 2019 et 2024 soient complétées au maximum. D’où l’intérêt de consulter l’onglet carte et les listes d’espèces de chaque mailles.

Il peut être aussi intéressant de chercher à confirmer le statut nicheur de l’espèce. Dans ce cas, choisissez les mailles dans lesquelles le statut de l’espèce est « nicheur possible » ou « probable », grâce à la carte de répartition (choisir « Période de reproduction » dans l’onglet « Toutes saisons »).

Dans le cas d’une prospection « Moyen-duc » vous ciblerez donc la/les maille(s) où l’espèce est absente de la liste « après 2019 » alors qu’elle figure dans celle intitulée « avant 2019 », comme par exemple la maille EN62N659 (voir capture ci-dessous).

[Légende : Résumé des informations disponibles sur les observations de Hibou Moyen-duc pour la maille EN62N659. (Source : ODF)

Pour conclure…

Si vous répondez à l’appel du Hibou Moyen-duc, pensez EPOC et codes atlas et surtout profitez de votre sortie !
L’équipe ODF vous remercie pour vos précieuses contributions.