Photo : Grosbec casse-noyaux © Farice Cahez
Les prospections « atlas », ça continue !
Vous avez contribué à l’atlas des oiseaux de France entre 2019 et 2024 ? Vous pouvez continuer si vous le souhaitez !
Si la première phase de l’atlas digital des oiseaux de France 2019-2024 touche à sa fin avec la prochaine mise à jour des connaissances sur les espèces de France métropolitaine et d’outremer, les prospections « à la maille », elles, peuvent être faites continuellement et n’importe quand. On vous explique tout ça !
L’atlassing ornithologique, c’est quoi ?
Le terme anglosaxon de « bird atlassing » désigne l’action de réaliser un atlas ornithologique, c’est à dire de recenser les espèces présentes dans une unité géographique comme des mailles. Pour cela, l’observateur peut utiliser différentes méthodes de collecte de données sur le terrain, la plus efficace étant les listes complètes. Le plus souvent, ces prospections concernent la période de reproduction des espèces et il est donc primordial d’'ajouter des codes de reproduction ou code-atlas à ses observations.
Comment faire des prospections « atlas » ?
Les prospections se font dans des mailles dites « atlas » de taille variable (10 km² pour la métropole) qui quadrillent le territoire. Tout d’abord, autour de chez vous ou sur votre lieu de vacances, vous pouvez consulter l’état des connaissances récentes sur la présence d’espèces d’oiseaux dans les mailles, et leur statut (reproducteur, transit et/ou hivernant) en vous rendant dans le volet“Prospection” du site oiseaux de France.
En fonction du nombre d’espèces déjà notées dans la maille, vous pouvez orienter vos prospections pour détecter de nouvelles espèces, en privilégiant certains habitats ou bien certaines périodes de l’année (en fonction des périodes de retour des migrateurs par exemple).
Plus de conseils sur les prospections ciblées
Quelle méthodologie choisir ?
Parmi les différentes méthodes de recensement à utiliser lors des prospections "atlas" citons :
- Les listes complètes d’observations : durant une période variable, on note toutes les espèces que l’on va observer, de la plus commune à la plus rare. Si on est en période de reproduction, bien noter les codes de reproduction.
- Les points EPOC : des point d’écoute et d’observation de 5 minutes pendant lequel on note tous les individus de toutes les espèces détectées
- Les données d’occurrence : des observations uniques (hors listes), détaillées et localisées réservées aux espèces peu communes ou avec des indices de reproduction élevés afin améliorer la connaissance sur le statut de reproduction.
Pourquoi participer aux prospections atlas ?
Les Atlas sont des outils privilégiés pour connaître les aires de distribution des espèces sur notre territoire, mais aussi l'évolution des répartitions au cours du temps. En effet, en comparant la répartition actuelle d’une espèce avec celles des atlas précédents, nous pouvons déterminer si une espèce se porte bien tout en s’adaptant aux changements climatiques. Toutes ces informations sont essentielles pour évaluer l’état de conservation des populations d’oiseaux, détecter des changements dans leur évolution, et mettre en place des réponses adaptées pour lutter contre le déclin des espèces.
La LPO tient à remercier tous les collecteur.ice.s de données qui ont contribué de près ou de loin à la mise à jour de l’atlas des oiseaux de France sur la période 2019-2024 !
Des questions concernant les prospections atlas ? Contactez-nous !