Photo : Tichodrome échelette © Alain Boullah

Menu des prospections du mois : à la sauce nordique ou montagnarde !

Amateur.ice de raretés ? Recherchez et notez le Tichodrome échelette, le Bruant des neiges, l'Accenteur alpin ou encore le Grosbec casse-noyaux dans les mailles !

Amateur.ice de raretés ? Au cœur de l’hiver les espèces montagnardes descendent dans les zones de basse altitude de la moitié sud du territoire tandis que les espèces les nordiques migrent vers des latitudes où le climat est plus clément. Partez à la recherche du Tichodrome échelette, de l’Accenteur alpin, du Bruant des neiges, ou encore du Gros-bec casse-noyaux dont les afflux sont particulièrement remarquables cette année.

Rechercher le Tichodrome échelette

Tichodrome échelette © Alain Boullah

Avec ses allures de papillon, le tichodrome niche dans les parois rocheuses des montagnes. En hiver, les individus se dispersent dans les plaines et recherchent un habitat similaire. Ils se tournent alors vers les falaises, les frontons d’église, façades de château fort, de phare, de barrage ou de grand bâtiment. C’est donc sur ces éléments de paysage qu’il faut chercher cette espèce. Certains oiseaux reviennent chaque année sur le même site pour le bonheur des observateurs qui connaissent le spot. On le trouve surtout dans la moitié sud de la France et occasionnellement dans la moitié nord.  

Rechercher l’Accenteur alpin

Accenteur alpin © Pierre Rigou

Oiseau montagnard, l’Accenteur alpin se différencie de son cousin des plaines, l'Accenteur mouchet, par ses flancs couleur rouille. Il se reproduit au-delà de la limite des arbres dans les Pyrénées, les Alpes, en Corse et ponctuellement dans le Massif central. En hiver, il se rapproche des habitations humaines notamment les stations de ski mais peut descendre également en zone de plaine, si bien qu’on le rencontre souvent dans plusieurs massifs bas du quart sud-est de la France. Quelques individus erratiques s’aventurent parfois jusque dans la moitié nord ou le long du littoral atlantique. Comme dans le cas du Tichodrome échelette, certains sites d’hivernages sont fréquentés de manière traditionnelle et ce sont souvent les mêmes individus qui reviennent chaque année.

Rechercher le Bruant des neiges

Bruant des neiges © Fabrice Croset

Le Bruant des neiges est un passereau granivore qui niche autour du cercle polaire. Située en limite sud de son aire d’hivernage, la France accueille d’octobre à janvier quelques centaines d’individus originaires d’Islande, d’Ecosse ou de Fennoscandie. On l’observe surtout sur la frange littorale de la Manche et de la Mer du Nord, et jusqu’en Gironde de façon plus anecdotique. On le rencontre isolé ou en tout petits groupes, dans des milieux littoraux ouverts, type dunes, plages de galets, pelouses et landes.

Rechercher le Grosbec casse-noyaux

Gros-bec casse-noyaux © Fabrice Croset

Oiseau forestier discret, le Grosbec casse-noyaux se laisse plus facilement observer en hiver en raison d’une plus grande dispersion de l’espèce à cette période, de son comportement grégaire et de l’apport de migrateurs venus du Nord de l’Europe. Le Gros-bec s’invite dans les vergers, les parcs et les jardins, notamment ceux avec mangeoires. Son cri sec caractéristique "tsic" vous permettra de le repérer facilement.

Choix du mode de prospection, de la méthodologie et transmission des données

Afin de compléter les aires de répartition hivernale de ces espèces rares et localisées, chaque observation est importante et doit faire l’objet d’une saisie de données. Elle peut se faire par listes complètes (listes d'observations) qui vous permettront d’inventorier toutes les autres espèces observées sur votre lieu d'observation. Ou bien par données d’occurrence notamment pour renseigner une rencontre fortuite avec l’une de ces espèces.

La saisie se fait avec l'application NaturaList ou sur Faune France!

Plus d’informations sur les prospections atlas à partir de 2025

hiver
prospections
oiseaux nordiques
oiseaux alpins
Voir les autres actualités